Tous les sites

La Ville de Paris doit rompre son contrat avec Allianz, entreprise citée par l’ONU pour ses liens avec l’économie de guerre israélienne.

pARTAGEZ

La Ville de Paris doit rompre son contrat avec Allianz, entreprise citée par l’ONU pour ses liens avec l’économie de guerre israélienne.

La France insoumise Paris alerte sur la grave contradiction entre les valeurs affichées par la Ville de Paris et ses choix économiques récents.

En 2019, la municipalité a retenu Allianz à l’issue d’un appel d’offres pour assurer la protection sociale complémentaire, volet prévoyance des agents territoriaux de la Ville.

Ce contrat, entré en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2020 pour une durée de six ans, court jusqu’à fin 2025 et concerne plus de 50 000 agents municipaux.

La Ville prépare actuellement un nouvel appel d’offres pour la période 2026–2031, alors même qu’Allianz est à nouveau candidate.

Or, la compagnie Allianz est explicitement citée dans le dernier rapport de la rapporteure spéciale de l’ONU, Francesca Albanese, intitulé « From economy of occupation to economy of genocide » (juin 2025). Ce rapport dénonce la participation d’Allianz, aux côtés d’autres grands groupes financiers, à l’économie de l’occupation et de la guerre menée par Israël contre le peuple palestinien, par des investissements dans des actions et obligations liées à l’industrie et aux infrastructures de l’occupation.

Cette situation est inacceptable.

Alors que Paris se veut une ville de paix, de solidarité et de respect des droits humains, il est impensable que l’argent public et les cotisations des agents servent à enrichir une entreprise impliquée dans la violation du droit international.

Nous demandons à la Maire de Paris :

  • De rompre immédiatement le contrat de prévoyance conclu avec Allianz, en vigueur depuis 2020
  • D’écarter Allianz de tout nouvel appel d’offres tant qu’elle restera citée par l’ONU pour ses liens avec l’économie de guerre israélienne
  • D’associer les organisations syndicales représentatives, à la mise en place d’une alternative éthique et transparente, fondée sur des mutuelles ou organismes respectueux du droit international
  • D’adopter une charte municipale d’exclusion des partenaires économiques impliqués dans des violations du droit international humanitaire.

 

Les collectivités locales ont un devoir d’exemplarité.

Paris ne peut pas condamner la guerre à Gaza tout en travaillant avec des entreprises qui y participent financièrement. La cohérence politique, la solidarité internationale et la justice exigent la rupture immédiate de ce contrat.

La France insoumise Paris réaffirme sa solidarité totale avec le peuple palestinien et soutient toutes les démarches visant à désinvestir des entreprises complices de crimes de guerre.

 

La France insoumise Paris

Dernières actualités